Partir au Vietnam : à quoi faut-il penser au préalable ?

Le Vietnam est situé au sud-est de l’Asie, sur la mer de Chine méridionale. Malgré les nombreuses différences culturelles avec les autres pays, il demeure aux yeux des touristes une destination particulièrement agréable. En effet, le pays dispose de paysages magnifiques. Aussi,  le mode de vie authentique de ses habitants et leurs traditions séculaires sont dignes d’intérêt. Vous partez au Vietnam pour la première fois ? Cet article explique les différents éléments à prendre en compte pour bien préparer votre séjour.

 

La période idéale pour partir au Vietnam

Pour bénéficier du beau temps dans toutes les régions du Vietnam, je vous recommande de voyager entre mi-avril et début mai. Une saison des pluies commence courant mai et dure jusqu’à septembre, voire octobre. Pour les personnes qui craindraient les fortes chaleurs, il est possible de visiter le Vietnam durant la période hivernale.

Les formalités à remplir pour entrer au Vietnam

Pour partir au Vietnam , vous avez besoin de votre passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa. En ce qui concerne le visa, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (14 nuits). Pour un voyage de plus de 15 jours, le visa vietnamien est obligatoire et payant. Le tarif varie selon la durée et le type de visa. Il existe 3 catégories de visas : Tourisme, Affaires (pour une durée de 1 à 3 mois) et visa pour les Français d’origine vietnamienne.

Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de visa par un système électronique qui a été mis en place. Pour cela, vous pouvez consulter le site de l’ambassade. Pour plus de rapidité, faites confiances à Action Visas, une agence professionnelle qui se chargera d’effectuer pour vous toutes les formalités. Vous recevrez les formulaires à remplir chez vous et un courriel vous sera envoyé à chaque étape de la procédure.

Les précautions sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Vietnam. Cependant, il est recommandé de se vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la rage qui est endémique, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour un séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise est également conseillée. Enfin, veillez à prendre un traitement contre le paludisme, en particulier en cas de passages dans les zones les plus à risque.

Le temps de séjour et le budget à prévoir

Le Vietnam est un pays très riche en termes de cultures, de traditions culinaires et de paysages. Vous ne pourrez pas visiter tous les sites d’intérêts à moins d’y consacrer plusieurs mois. Nous vous conseillons de prévoir 2 à 3 semaines si vous souhaitez vous déplacer à l’intérieur du pays. Une semaine serait trop courte sauf si vous envisagez rester dans la même région.

En ce qui concerne le budget, le Vietnam reste tout de même un pays très abordable. Sur place, vous serez agréablement surpris : nourriture, logement, transport… Les prix sont divisés par deux par rapport à la France. Selon vos exigences, vous pouvez ainsi prévoir 5 à 10 dollars par personne par nuit dans les auberges de jeunesse. Prévoyez 40 à 70 dollars la nuitée pour un hôtel 3 étoiles. Dans les rues, un repas peut coûter 2 à 3 dollar. Comptez dépenser 0,5 dollar pour 1 litre d’eau minérale et 1 dollar pour un café ou une bière dans les rues.